top of page

QUALITE DES BOIS DE CERVIDES​​


 

P7262108_edited_edited_edited_edited_edi

 

DOMAIN CERVUS vise une qualité équilibrée et l'esthétisme des bois de cerfs et de chevreuils proposés. C'est pourquoi tous les bois de cervidés proviennent d'individus sauvages. En effet, des études ont montré que la qualité osseuse, en général, est favorisée par l'exercice physique et par l'alimentation. La sédentarité du mode de vie diminue la qualité osseuse.

 

 

MODE DE VIE


Les animaux sauvages ont un mode de vie athlétique qui favorise un turnover osseux (modelage osseux) de qualité. 

​GENETIQUE


Un esthétisme équilibré des bois peut aussi être favorisé par la génétique des individus sauvages, grâce à la selection naturelle. La génétique de chaque individu détermine les prédispositions à la qualité de leurs bois. Les animaux d'élévage peuvent résulter d'une selection génétique d'élevage, et peuvent présenter des bois plus développés que des individus sauvages, mais ils peuvent présenter un esthétisme déséquilibré de leurs bois et ils ne réunissent pas toutes les conditions pour une qualité esthétique optimale de leurs bois (mode de vie et génétique).

ALIMENTATION


Les animaux sauvages ont une alimentation équilibrée et saine. Néanmoins, l'alimentation peut parfois ne pas être suffisante pour des bois de qualité. Les animaux d'élevage sont souvent mieux nourris en termes de quantité, mais peuvent avoir des carences alimentaires, par exemple, en certains éléments non présents dans l'alimentation industrielle. Même si les individus sauvages peuvent présenter des bois qui ne sont pas au maximum de leur qualité par insuffisance de nourriture, il y existe aussi des chances que d'autres individus sauvages se soient mieux nourris. 

 

 

 

 

 

 

 

Par déduction, l'ideal reste que certains individus sauvages se soient mieux nourris et présentent des bois de très bonne qualité, combinant les bienfaits de leurs mode de vie sauvage, de leur génétique, et de leur alimentation. 

 


C'est pourquoi, en addition de son éthique, DOMAIN CERVUS a choisi de privilégier ses chances en approvisionnement de bois de cervidés sauvages de qualité.

​​​​​​

 

 

 

 

 

 

 


 

 

ELEMENTS DETERMINANT LA QUALITE D'UN BOIS DE CERVIDE

 

 

 

 

 

 

 

 


1) MINERALISATION ET ARCHITECTURE OSSEUSE


La structure de l'os, combinée à la densité osseuse (taux de minéralisation), est importante pour résister aux fractures. 

​​

2) QUALITE ESTHETIQUE CHEZ LE BOIS DE CERF


- Taille: Plus les bois sont grands et larges, plus ils sont perçus comme des indicateurs de force et de vitalité du cerf.


- Forme: La forme des bois, tout comme la direction des cors (pointes des bois) déterminent la qualité esthétique.


- Symétrie: Les asymétries sont courantes chez les bois de cerfs. Une paire symétrique de bois de cerf est facilement valorisée.

​​

​​

​​​​
 

3) COULEUR


Il existe des variations de couleur d'un individus à l'autre, en fonction du type d'arbre qui a coloré le bois de

cervidé. 

​​

4) QUALITE DE LA MUE


Lorsque les mues de bois de cervidés restent longtemps dans l'environnement sauvage, elles se dégradent selon les paramètres biologiques et environnementaux.


- La consommation par d'autres espèces animales: Les autres animaux peuvent consommer les mues de bois de cervidés pour les ressources en calcium. Des parties du bois disparaissent et les traces de dents deviennent visibles. 


- Le climat: La pluie et le soleil font perdre l'élasticité osseuse. La pluie décolore puis érode le bois de cervidé. Des fissures peuvent apparaître.


- Les moisissures, micro-champignons: Les micro-champignons finissent par pousser sur le bois érodé.

 

 

 

 

 

 

 


 

bottom of page